Passer au contenu

Finalistes 2024, Jean-Claude Delalande

« Raconter des histoires en photographie a toujours été mon obsession »


© Jean-Claude Delalande

Biographie

Né à Paris, France, en 1962.

Après des études de comptabilité, il intègre une compagnie d’assurances à 18 ans ; il y travaille pendant 37 ans. Parallèlement, il n’a jamais délaissé sa passion pour la photographie. Il réalisait des portraits de sa famille, il photographiait des paysages tristes après l’orage et se prenait en photo. Plus tard, il met en scène ses proches dans leur quotidien.

En 1993, il suit des cours de photographie dans une école à Montreuil-sous-Bois en région parisienne, durant une année. A ce moment là, il eut l’idée de combiner autoportraits et mise en scène avec ces mêmes proches.

En couple, c’est son propre quotidien qu’il photographiait et quand l’occasion s’y prêtait il invitait famille et amis à y participer. La série « Quotidien » était née.

D’autres réalisations photographiques l’occupent telles : Asymétrie, Clair et Obscur, Mortes Natures, En construction, La vie en rose … Certaines de ces séries ont fait l’objet d‘expositions : à la Maison Européenne de la Photographie et à la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand, au MuCEM de Marseille, aux Rencontres photographique d’Arles, à la Galerie Claude Samuel à Paris, au MAMAC de Liège, à l’Imagerie de Lannion… Certaines photographies ont rejoint les collections de la BnF, du musée de la photographie de Bièvres, de l’Imagerie de Lannion… Plusieurs portfolios ont été publiés dans des revues ; Images Magazine, Réponses Photo, Eyemazing, Photographie magazine…

Il collabore également avec les quotidiens ; La Croix, Le Monde et le magazine Têtu.

Portfolio

Quotidien

Quotidien

Quotidien

Quotidien

Quotidien

Quotidien

Quotidien

Quotidien

Quotidien

Quotidien

jeanclaudedelalande.eu