Passer au contenu

FAQ

Q: Comment candidater ?
R: Pour candidater, le·la photographe devra dans un premier temps remplir le formulaire de candidature en ligne. Le dossier de candidature devra ensuite être transmis par mail via WeTansfer dans un PDF unique comprenant :

  • Le formulaire de candidature dûment rempli et le règlement paraphé et signé : TÉLÉCHARGER ICI
  • Une biographie rédigée accompagnée d’un CV (3 pages maximum)
  • Un portfolio de 40 images datées et légendées résumant le parcours photographique (les photographies doivent être intégrées aux fichier PDF). La sélection doit être accompagnée d’un court texte de présentation d’ensemble et/ou d’un court texte par série de photographies.
  • Une note d’intention motivant la candidature en justifiant de l’utilité de cette dotation pour prolonger son oeuvre (3 pages maximum)
  • Une copie de la pièce d’identité attestant de l’âge du candidat.

Q: Que signifie « photographe professionnel toujours en activité » ?
R: Les candidat(e)s doivent être des photographes professionnels, ayant vécu de la photographie pendant la plus grande partie de leur carrière (projets personnels, commandes, enseignement). Tous les statuts professionnels sont admis (auteur, artistes, salarié, autoentrepreneur,…). Les candidatures ne sont pas ouvertes aux photographes amateurs.

Q: Quelle nationalité et lieu de résidence pour candidater ?
R: Le ou la candidat(e) doit être de nationalité européenne (Communauté européenne, Suisse et Royaume-Uni). Les photographes non européens vivant en France ne sont pas éligibles. Il ou elle peut résider hors d’Europe au moment de la candidature et avoir passé tout ou partie de sa carrière hors d’Europe.

Q: Quel genre photographique est ouvert au Prix Viviane Esders ?
R: Les candidatures sont ouvertes à tous les photographes et artistes ayant placé la photographie au centre de leur carrière. Le prix privilégie les travaux d’auteur, les démarches documentaires et les approches plasticiennes. Le Prix Viviane Esders ne s’adresse pas aux candidatures centrées sur la pratique commerciale.

Q: Que signifie « photographe indépendant » ?
R: Le candidat ne doit pas être sous contrat l’année de la candidature : ni avec une agence ni avec une galerie

Q: Je n’ai pas encore 60ans, est-il quand même possible de candidater cette année ?
R: Le ou la candidat·e doit avoir 60 ans ou plus dans l’année civile de la candidature.

Q: Quelle forme la selection d’images à envoyer doit-elle prendre ?

Q: Sous quelle forme dois-je envoyer mon dossier ?
R: Le dossier de candidature doit être envoyé par We Transfer dans UN FICHIER PDF UNIQUE (règlement signé, note d’intention, photographies, etc) n’excédant pas 50 megas à info@prixvivianeesders.com

Q: Où puis-je trouver le règlement du Prix Viviane Esders ?
R: Le règlement et le dossier de candidature sont accessibles sur ce lien : prixvivianeesders2023

Q: Puis faire partie d’une agence, d’un collectif ou d’une galerie ?
R: Le ou la candidat(e) ne doit pas être représenté par une agence ou un collectif l’année de la candidature. Il ou elle peut être représenté(e) par une galerie en notant qu’une galerie ne pourra recommander qu’un(e) seul(e) de ses artistes. Les œuvres du ou de la candidat(e) peuvent faire partie de collections publiques ou privées.

Q: Combien de photographies doit contenir mon dossier ?
R: Les dossiers de candidature doivent comporter un nombre précis de 40 photographies, de sorte de permettre au jury de rentrer dans l’ensemble du parcours du ou de la candidate(e).

Q: Puis-je candidater une seconde fois ?
R: Les candidat(e)s peuvent renouveler leur candidatures d’une année sur l’autre.