Passer au contenu

Mario Carnicelli, lauréat 2022

Portrait de Mario Carnicelli

Qu’avez-vous choisi de présenter  pour le Prix Viviane Esders ?
J’ai choisi trois corpus d’œuvres qui représentent le mieux mon approche du milieu des années 60 à aujourd’hui : « C’era Togliatti », « America » et « Atri », toutes reliées par un fil rouge, mon intérêt pour l’humain et la psychologie des masses. 

Que comptez-vous faire de cette dotation de 60 000 € ?
Je suis incroyablement reconnaissant d’être le premier lauréat de ce prix. Je vais publier un livre avec plusieurs séries sur ma carrière, connectées entre elles et créant un dialogue ouvert. Nous continuerons également à numériser les archives et mon souhait le plus cher est de retourner aux États-Unis avec le défi de reprographier le pays.

Comment aimeriez-vous présenter votre parcours ?
Je suis né à Atri, dans les Abruzzes, et comme mon père était photographe, j’ai été attiré dès mon enfance par la chambre noire. Plus tard, lorsque nous avons déménagé en Toscane, j’ai commencé à travailler et tandis que mon père et mon frère s’occupaient dans le studio, je sortais toujours pour documenter les événements. J’ai ensuite été freelance pour des magazines, pour des syndicats et pour la ville de Pistoia. Dans mes recherches personnelles, je me suis concentré sur les manifestations, les rassemblements politiques et les travailleurs. Au milieu des années 60, j’ai gagné une bourse de voyage aux États-Unis avec une image du 1er Mai à Pistoia. Mon travail sur les Etats-Unis, a ensuite été exposé à la Torre Pirelli de Milan. Dans les années 70, j’ai décidé de me concentrer sur mon activité commerciale à la Piazza del Duomo à Florence, où je tenais un magasin d’appareils photo, de matériel photographique et un service de développement et d’impression. J’ai fini par me concentrer sur un projet au long terme sur Atri, ma ville d’origine.

Que pensez-vous du Prix Viviane Esders ?
J’admire Viviane Esders pour sa générosité et pour le courage de s’investir dans un prix pour une génération plus ancienne, souvent oubliée, de photographes moins connus qui ont ainsi la chance d’être vus et de développer leur travail. Cela fait d’elle une mécène et je me sens si chanceux et honoré d’avoir été choisi, d’obtenir enfin une reconnaissance pour mon travail, à l’âge de 85 ans, et à travers elle la possibilité d’un avenir. 

Voir Biographie

    Né à Atri, Italie, en 1937.

    La famille de Mario Carnicelli tenait un magasin de travaux photographiques, où il a été fasciné par la chambre noire dès son enfance.

    À l’âge de 14 ans, Carnicelli commence à prendre des photos, en collaboration avec son frère et son père. Il devient rapidement le principal photographe du studio familial pour les prises de vue extérieures, notamment avec une approche documentaire. Il a couvert pendant de nombreuses années un grand nombre d’événements publics, de manifestations, de fêtes du travail, de réunions politiques et syndicales, en visant toujours une approche – comme il l’appelle – « humaniste ».

    En 1966, Mario Carnicelli a remporté le premier prix d’un concours national italien de photographie parrainé par le magazine Popular Photography, Mamiya et Pentax. Le prix était une bourse pour photographier l’Amérique. Ce voyage lui permet réaliser un ensemble remarquable sur les américains de l’époque.

    Son style est guidé par une démarche très instinctive, ayant eu peu de chance de connaître le panorama photographique international de l’époque, sinon à travers des revues et surtout par sa passion pour le cinéma.

    Par la suite, Carnicelli travaille comme pigiste et correspondant spécial pour divers magazines et journaux.

    Dans les années soixante-dix, il se concentre principalement sur le studio familial et sur ses services de développement à Pistoia et à Florence, devenant une activité importante pour les touristes et les locaux. Après la fermeture du magasin en 2010, il se consacre à nouveau davantage à la photographie, en particulier à l’énorme quantité de boîtes soigneusement stockées, remplies de tirages et de négatifs.

    En 2014, Mario Carnicelli a publié le livre d’artiste C’era Togliatti et a eu une importante exposition personnelle au Palazzo Fabroni. En 2018, American Voyage. Photographs by Mario Carnicelli est publié par RAP London.


    Portfolio

    Era Togliatti, 1964

    Era Togliatti, 1964

    Era Togliatti, 1964

    Era Togliatti, 1964

    Era Togliatti, 1964

    Era Togliatti, 1964

    Era Togliatti, 1964

    Era Togliatti, 1964

    Era Togliatti, 1964

    Boston, Marines, 1966

    New York, fashion students, 1966

    Buffalo, Boys, 1966

    Buffalo, 700club, 1966

    America, New York, nurses outfitters, 1966

    Washington DC, two girls in a car, 1967

    America,Dallas, Jewelry, 1967

    America, Chicago, Ballon, 1967

    America, New York, Cartier, 1967

    La psicologia della folla

    America, Washington, Boulevard, 1969

    SITE :
    http://www.mariocarnicelli.com