Passer au contenu

Jury édition 2024

Le jury, composé de personnalités liées au monde de l’art et de la culture, accompagne Viviane Esders pour désigner les cinq photographes nominés et et parmi eux le ou la lauréat·e.

Pour cette 3ème édition, voici les membres prestigieux qui ont accepté de rejoindre le jury :


Viviane Esders
Fondatrice du Prix et Présidente du jury

© Thierry Samuel

Emma de Caunes, comédienne

C’est Sylvie Verheyde qui offre en 1997 à Emma de Caunes son premier grand rôle dans le film Un frère. Sa prestation lui vaut le César du meilleur espoir féminin. Elle incarne également différents rôles au théâtre, dont celui de Lucie dans la pièce La Nuit du thermomètre de Diastème, qui lui valut une nomination pour le Molière de la révélation théâtrale féminine en 2003. Emma de Caunes se place également derrière la caméra en tant que réalisatrice des mini-séries Neuf Meufs (2021) et Neufs Mecs (2022) diffusées sur Canal+ qu’elle co-écrit avec Diastème. Elle est actuellement en préparation de son prochain film.

© Mathilde de Galbert

Antoine de Galbert
Collectionneur d’art contemporain et mécène

Collectionneur et mécène atypique, Antoine de Galbert crée la Fondation Antoine de Galbert en 1999. En 2004, il inaugure et préside la Maison rouge, lieu et fondation privée dédiée à la création contemporaine qui ferme définitivement ses portes en 2018. La fondation Antoine de Galbert reste active et continue à aider, promouvoir et défendre la création dans le domaine de l’art contemporain.

© Augustin Rebetez

Marion Hilsen, responsable du fonds de soutien et des ateliers à l’ADAGP

Marion Hislen, spécialiste de la photographie et titulaire d’un DESS en sociologie, a été la première Déléguée à la photographie au ministère de la Culture de 2019 à 2021. Elle a fondé et dirigé le festival Circulation(s) depuis sa création en 2011, un événement dédié à la promotion de la jeune photographie européenne. Parallèlement, de 2011 à 2015, elle a dirigé l’action culturelle en livre et en photographie à la Fnac, supervisant également leur collection photographique. Marion Hislen a organisé de nombreuses expositions, notamment au 104 dans le cadre du festival et pour les Rencontres Photographiques du 10e. Elle est fondatrice du Fetart, fondatrice de Photo Care, co-fondatrice des Filles de la Photo et occupe actuellement le poste de responsable du Fonds de soutien à l’ADAPG.

Luce Lebart, Historienne de la photographie et commissaire d’exposition

Luce Lebart est historienne de la photo et commissaire d’exposition pour la collection Archive of Modern Conflict et en indépendante. Parmi ses dernières expositions figurent Prendre le Soleil (Hangar Y 2023-2024) ; Will Write Soon. Photos postales du « nouveau monde » (Centre d’Art Gwinzegal, 2024) ; Natures vivantes. Images et imaginaires des jardins Albert Kahn (Musée Albert Kahn 2024), Sky Album (Fotografia Europea, 2024). 

Jean-Hubert Martin
Commissaire d’exposition

Jean-Hubert Martin fut directeur de la Kunsthalle Berne, du Musée d’art moderne Centre Pompidou, du Musée des arts d’Afrique et d’Océanie (Paris) et du Museum Kunst Palast (Düsseldorf). Il a constitué la collection d’art contemporain du Château d’Oiron. Son intérêt pour les cultures non occidentales l’a conduit à concevoir des expositions décloisonnées en confrontant des œuvres de caractère hétérogène et à favoriser ainsi un renouvellement du regard. Il a été commissaire de nombreuses biennales et expositions d’envergure : Paris – Berlin (1978), Paris – Moscou (1979), Magiciens de la terre (1989), Carambolages (2016).

Nicolas Trèves, collectionneur d’art contemporain et de photographie

Titulaire d’un doctorat en informatique, Nicolas Trèves a consacré une grande partie de sa carrière en tant que Professeur associé au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est actuellement expert près la Cour d’Appel de Paris et conseil en informatique.  Issu d’une famille de collectionneurs et collectionneur d’art contemporain, il est membre de plusieurs sociétés d’Amis de Musées, notamment du GAAC du Centre Pompidou. Il est notamment présent au sein des conseils d’administration des Amis de Beaux-Arts, d’Artais, des Amis du Palais de Tokyo. Au titre de la dernière association,  il a occupé la mission de trésorier pendant plus de 10 ans.