Le jury, composé de personnalités liées au monde de l’art et de la culture, accompagne Viviane Esders pour désigner les cinq photographes nominés et et parmi eux le ou la lauréat·e.
Pour cette 4ème édition, voici les membres prestigieux qui ont accepté de rejoindre le jury.
Viviane Esders
Fondatrice du Prix et Présidente du jury


Damarice Amao
Historienne de la photographie, docteure en histoire de l’art, attachée de conservation au Cabinet de la photographie du Centre Pompidou
Historienne de la photographie et docteure en histoire de l’art, Damarice Amao débute sa carrière comme commissaire associée des expositions Eli Lotar au Jeu de Paume, Jacques-André Boiffard, Photographie, arme de classe et Dora Maar au Centre Pompidou. Elle a récemment présenté aux Rencontres d’Arles les expositions Charlotte Perriand : politique du photomontage et Nicole Gravier : mythes et clichés, ainsi que Décadrage colonial au Centre Pompidou. En 2022 et 2023, elle assure le commissariat du programme de la fondation Unbound du festival Unseen d’Amsterdam et la direction artistique du festival photographique de Lectoure. Elle est l’auteur de l’ouvrage Eli Lotar et le mouvement des images et a contribué à de nombreuses publications parmi lesquelles Bernar Venet. Photographies ; James Barnor. The Roadmaker ; Vivian Sassen. Phosphor, George Hoyningen Huene.

Antoine de Galbert
Collectionneur d’art contemporain et mécène
Collectionneur et mécène atypique, Antoine de Galbert crée la Fondation Antoine de Galbert en 1999. En 2004, il inaugure et préside la Maison Rouge, lieu et fondation privée dédiée à la création contemporaine qui ferme définitivement ses portes en 2018. La fondation Antoine de Galbert reste active et continue à aider, promouvoir et défendre la création dans le domaine de l’art contemporain.

Arnaud Lévènes
Responsable et fondateur de La Capsule, résidence photographique
Photographe de formation, Arnaud Lévènes est responsable et fondateur de La Capsule, espace de résidences d’artistes explorant le champ de la photographie. À l’origine de ce projet, l’association « Points de vue » qu’il crée en 1993 autour de la pratique photographique pour amateurs. Le dispositif mêle l’expérimentation à la transmission avec la création d’un laboratoire photo accompagné d’une programmation d’expositions et de workshops. En 2009, il poursuit cette dynamique auprès de la communauté des artistes-photographes en créant La Capsule. Reconnue aujourd’hui comme un centre de recherche et d’exploration du médium photographique, l’espace propose de nombreuses expositions et rencontres parmi lesquelles Mon cousin Jacques/Bruno Boudjelal, Bloc/Maxime Richet, Dao/Chu-Yin Chen et Daphné Le Sergent, Respiration/Zhen Shi et Thibault Brunet.

Robert Pujade
Philosophe, écrivain, critique d’art
Docteur en esthétique et agrégé de philosophie, Robert Pujade a fait partie du premier enseignement universitaire consacré à la photographie à Marseille. Dans ce contexte, Lucien Clergue lui propose d’organiser les débats des Rencontres d’Arles qu’il dirigea entre 1980 et 2016. Il a participé à la création de l’Ecole Nationale Supérieure de la photographie. Robert Pujade est l’auteur de nombreux ouvrages, entre autres Art et photographie, La Critique et la crise, Fantastique et photographie. Directeur de l’IUT d’Arles jusqu’en 2012, il est actuellement président du festival Phare d’Arles.

Marie Robert
Conservatrice en chef du musée d’Orsay, chargée de la photographie et du cinéma
Marie Robert est conservatrice en chef du patrimoine du musée d’Orsay, en charge de la photographie et du cinéma. Spécialiste de l’histoire du 19e et 20e siècles de ces médias à travers le prisme du genre et du politique, elle a été commissaire de plusieurs expositions notamment Misia, Reine de Paris, Splendeurs et misères. Images de la prostitution, Qui a peur des femmes photographes ?, Jazz Power !, Enfin le cinéma !, ou encore Henri Rivière, L’Homme à la caméra. En 2023, elle est résidente à l’Académie de France (Villa Médicis) pour laquelle elle pilote la mise en ligne d’une plateforme participative intitulée « L’Album de la Villa ». Ses recherches actuelles portent sur les usages sentimentaux de la photographie.

Sonia Voss
Commissaire indépendante
Sonia Voss est commissaire d’exposition indépendante. Son exploration de la photographie est-allemande l’a conduite à présenter Corps impatients aux Rencontres d’Arles 2019 et à éditer plusieurs ouvrages, dont Les Libertés intérieures. Son intérêt s’est étendu aux scènes d’Europe de l’Est, notamment la Lituanie des années 1970 et 1980 dont elle a présenté un panorama à Paris Photo en 2024. Elle était par ailleurs commissaire du Prix Découverte Louis Roederer aux Rencontres d’Arles 2021. Elle accompagne plusieurs artistes, comme Isabelle Le Minh, Anton Roland Laub, Thibault Brunet et Tarrah Krajnak, et travaille sur des archives méconnues, telle celle d’Uraguchi Kusukazu qu’elle a révélé au public en 2024 (Ama, Abbaye de Montmajour). Elle vit et travaille à Paris et Berlin.