Passer au contenu

Finalistes 2022, Tomasz Tomaszewski

Portrait de Tomasz Tomaszewski

Né à Varsovie, Pologne, en 1953.

Tomasz Tomaszewski a étudié la Physique à l’Université de Varsovie et l’Optique à l’Université technologique de Varsovie.

Il fera ses débuts en tant que photojournaliste en 1976, et dans les années 1977-80, il sera photographe à plein temps pour les principaux magazines polonais.

Élevé dans une famille du milieu de la jeune intelligentsia polonaise, dans l’esprit anticommuniste, Tomaszewski a commencé en 1981 à coopérer avec l’hebdomadaire Solidarnosc. Après le 13 décembre 1981, marquant la proclamation de l’étant de guerre en Pologne, il documente secrètement la Loi Martiale, menacé de plusieurs années d’emprisonnement. Les photographies prises ainsi qu’un journal conspirationniste écrit par sa femme seront passés illégalement en France.

Pendant la Loi Martiale, son nom sera inscrit sur la liste noire du régime et il ne pourra plus travailler officiellement comme journaliste. Après 1983, il collabore comme chef du département photo de la Catholic Review et du magazine d’information Wprost. 

En 1986, Tomaszewski part pour les États-Unis où il réalise le projet Discovering America, publié en 1988 pour le centenaire du magazine National Geographic. Depuis, Tomasz Tomaszewski a régulièrement collaboré avec le magazine, dans lequel il a publié 18 reportages, et réalisé de nombreuses expositions individuelles à l’international et en Pologne.

Cela n’empêchera pas Tomasz Tomaszewski de continuer à s’impliquer dans la lutte pour la disparition du système communiste en Pologne.

Considérant que c’est son devoir, Tomaszewski partage désormais activement son expérience et les connaissances acquises en animant des ateliers de photographie en Pologne, aux États-Unis, en Allemagne et en Italie. 


Portfolio

Gitans travaillant comme mendiants. Bucarest, Roumanie, 2004

La mère de Gypsy dans sa roulotte, Roumanie, 2004

Funérailles orthodoxes, Pologne orientale, 2005

Agriculteur entrant dans la grange après avoir fauché le grain, Podlaskie Voivodship, Pologne, 2007

Ferme de campagne. La femme attend que son mari l’aide à déplacer l’échelle vers une grange voisine, sud de la Pologne, 2008

Marchand de poisson dans la rue, Hong Kong, 2017

Procession de Pâques. Sicile, Italie, 2017

Tête d’éléphant, Burma, 2018

Fantasy Fist Festival, Key West. Floride, USA, 2018

Pendant la célébration de Mardi Gras, Nouvelle-Orleans, USA, 2018

Burning Man Festival. USA, 2018

Nouvelle-Orléans. USA, 2018

Ils ne sont même pas danseurs, mais ont soudain décidé de se sentir totalement libres et de danser nus.Festival Burning Man. USA, 2018

Sur la rive du Gange, Varanasi, Inde, 2019

Boîte de nuit pour fétichistes. Berlin, Allemagne, 2019

Fête de la Passion du Seigneur. Philippines, 2019

Une fusée éclairante de la police a brûlé les yeux d’un homme lors d’une manifestation contre le truquage des élections à Dhaka. Bangladesh, 2020

Une femme en transe en train de prier, Népal, 2021

Jeune homme souffrant d’un trouble hormonal, Pologne, 2021

SITE :
academy.tomasztomaszewski.com