Le jury, composé de personnalités liées au monde de l’art et de la culture, accompagne Viviane Esders pour désigner les cinq photographes nominés et et parmi eux le ou la lauréat·e.
Pour cette 2ème édition, voici les membres prestigieux qui ont accepté de rejoindre le jury :
Viviane Esders
Fondatrice du Prix et Présidente du jury
Isabella Seniuta, curatrice indépendante
Isabella Seniuta est une curatrice indépendante basée à Marseille. Elle a collaboré avec des institutions telles que le Centre Pompidou, la Serpentine Gallery et LUMA Arles pour des expositions présentant des photographies, des installations et des films. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art contemporain de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle a enseigné de 2014 à 2020 des cours d’histoire de l’art au sein de son université. Elle collabore actuellement avec l’artiste Bouchra Khalili et Book Works Publishing sur un projet éditorial.
Atiq Rahimi, Réalisateur et romancier
Né à Kaboul en 1962, aujourd’hui naturalisé Français, Atiq Rahimi a réussi à s’imposer en quelques années comme un auteur de premier ordre en France, aussi bien pour son œuvre romanesque que cinématographique. Déjà réalisateur de documentaires, il fait une entrée remarquée dans le monde de la fiction en 2004 en remportant à Cannes le prix du regard vers l’avenir avec Terre et cendres. Auteur et cinéaste reconnu, il accède à la consécration en 2008. Lauréat du prix Goncourt pour Syngué Sabour – pierre de patience, son quatrième livre (le premier rédigé en Français).
Françoise Reynaud, historienne de la photographie et conservatrice au Musée Carnavalet (2016)
Historienne de la photographie et conservatrice au Musée Carnavalet jusqu’en 2016, Françoise Reynaud a passé plus de 40 ans au service de la valorisation du patrimoine photographique de la Ville de Paris. Elle deviendra en 1980 première responsable du département des collections photographiques du Musée Carnavalet, la Ville de Paris ayant décidé la même année de créer le Mois de la Photo et de développer une politique de mise en valeur de ses collections à travers ses musées et ses bibliothèques.
Antoine de Galbert
Collectionneur d’art contemporain et mécène
Collectionneur et mécène atypique, Antoine de Galbert crée la Fondation Antoine de Galbert en 1999. En 2004, il inaugure et préside la Maison rouge, lieu et fondation privée dédiée à la création contemporaine qui ferme définitivement ses portes en 2018. La fondation Antoine de Galbert reste active et continue à aider, promouvoir et défendre la création dans le domaine de l’art contemporain.
Anny Duperey
Comédienne et écrivaine
Anny Duperey est comédienne et écrivaine. Elle a joué plus de 25 pièces au Théâtre, de Shakeaspeare et Giraudoux, Anouilh, à Roussin et Bertrand Blier. Au théâtre, au cinéma et à la télévision, elle a joué dans près de 25 pièces et 120 films et a reçu de nombreuses distinctions et récompenses. Elle a écrit une quinzaine de livres, romans (un prix de l’académie Française pour son premier roman), récits et œuvres plus autobiographiques. Également photographe, elle s’est adonnée à cette passion, qui incluait aussi le laboratoire, pendant une vingtaine d’année, travaux regroupés dans un livre-récit « Les photos d’Anny » et une exposition, qui voyage encore un peu partout en France. Anny Duperey est officier de la Légion d’Honneur.
Maria Finders, curatrice des Luma days pour Arles
Après une formation en histoire du cinéma et de l’art puis en dessin et peinture à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Maria Finders a entrepris trente ans de carrière dans l’art, l’entreprenariat et la technologie (First Tuesday, Flux Laboratory, Messe Basel, Art Basel, Global Art Forum, Brunswick Arts, Biennale de Venise, OMA, Luma, Atelier Luma etc.). Maria Finders est aujourd’hui curatrice des Luma Days pour Luma Arles.k.